Pique la baleine

« Pique la baleine »

A propos de la chanson Pique la baleine d’Otava Yo

Le groupe Otava Yo reprend la chanson de marins « Pique la baleine » publiée par le capitaine et écrivain français Armand Hayet dans son recueil de chants marins « Chansons de Bord » paru en 1927. Armand Hayet classe « Pique la baleine » comme « chanson du gaillard d’avant », c’est-à-dire chanson qui accompagne les travaux calmes ou le repos des marins.

Elle est interprétée de façon traditionnelle par le groupe Les porcs autonomes:

Les porcs autonomes chantent « Pique la baleine »

Le groupe Otava Yo change le rythme et la modernise. « Pique la baleine » est devenue une des chansons les plus populaires du groupe. C’est la seule chanson du groupe en français. Le chanteur est Alexeï Skosyrev qui a un petit air de marin breton. Il ne parle pas français, mais a appris quelques bases pour l’occasion. D’après Alexeï Belkin, aucun membre du groupe ne parle couramment français, mais tous le peuvent chanter couramment.

La vidéo provient du film-concert « Donnez-moi un petit temps pour être heureux » réalisé en 2015 au Glavclub à Saint-Pétersbourg.

Concert « Donnez-moi un petit temps pour être heureux »

Et à la fin de la vidéo Alexeï S. rajoute comme commentaire :  « En fait, les Français mangent de la viande et boivent du vin, mais chantent rarement la chanson des baleiniers ».

4 réflexions au sujet de “Pique la baleine”

  1. Merci pour cette initiative ! Ce groupe mérite vraiment d’être connu au-delà des frontières de la Russie. Une fois que nous aurons passé cette période difficile, si jamais ils passent en France, il feront partie de mes premiers concerts ! Ils sont tous simplement formidables, inventifs, festifs à souhait !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant! Nous esperons tout comme vous pouvoir venir un jour à un concert d’Otava Yo en France.
      Durant le confinement leurs clips étaient pour nous une fenêtre sur un monde meilleur!

      Répondre

Laisser un commentaire